Comment améliorer sa prise de parole en visioconférence ?

Charlotte Michelin

Charlotte Michelin

Coach de carrière

Comment améliorer sa prise de parole en visioconférence ?

La prise de parole en visioconférence peut être exigeante et déstabilisante. En effet, vous n’êtes pas réellement devant quelqu’un et votre environnement peut vite être contraignant. De plus, les interactions avec votre client peuvent être limitées, ce qui peut entraver son implication. Il faut donc anticiper sa présentation et surtout réussir à intéresser votre client.

Cet article va de pair avec : Comment réussir son rendez-vous en visioconférence ? Nous vous invitons donc à aller le lire avant celui-ci.

Alors, comment améliorer sa prise de parole en visioconférence ? Tout d’abord, nous vous donnerons les conseils à suivre pour une préparation efficace. Puis, nous verrons comment être charismatique durant un rendez-vous à distance.

Avant : une excellente préparation

Adaptez votre présentation

L’un des objectifs d’une séance de coaching et d’une formation est de ne pas perdre l’attention de son client. Ce travail se passe avant même que la visioconférence ait commencé. En effet, par rapport à la prise de parole en présentiel, il faut ajuster la structure de la présentation visuelle et orale. De ce fait, le client aura moins tendance à perdre sa concentration.

  • Au niveau du visuel de la présentation, vous devez préparer moins de slides, mais elles devront être plus qualitatives. Ayez toujours à l’esprit qu’une image vaut milles mots.
  • Au niveau de l’oral, généralement, le temps pour les questions se trouve à la fin de la présentation. Dans notre cas, il faut la diviser en plusieurs séquences afin que votre client puisse poser des questions à chaque thématique abordée. Par conséquent, il retiendra plus facilement et ne sera pas endormi.

Vous l’aurez compris, le client apporte plus d’effort de concentration lors d’un rendez-vous en visioconférence. C’est pourquoi, en plus de la structure et la maîtrise parfaite de votre sujet, vous devrez également produire du contenu encore plus percutant. Pour vous y aider, soyez concret en argumentant avec des exemples récents. Utilisez des phrases courtes pour être plus dynamique. Surtout, ne divaguez pas. Puisque l’attention est réduite, il faut aller droit au but ! L’objectif ici est d’intéresser au mieux le client.

Tous ces conseils demandent un temps de préparation plus long et plus adroit. En effet, la forme de la présentation peut être très bien, mais attention au fond. Bien entendu, vous devez connaître sur le bout des doigts votre sujet. Par ailleurs, vous devez également connaître votre client ! En effet, que ce soit pour un premier rendez-vous ou pour un suivi, vous devez récolter le plus d’informations :

  • Premier rendez-vous : analysez vos mails et vos appels.
  • Suivi : reportez les remarques qu’il a faites.

De ce fait, vous pourrez plus facilement vous adapter à son état d’esprit.

Pour terminer votre préparation, pensez à vérifier le bon fonctionnement de vos appareils afin de vous retirer un stress durant la prise de parole.

Crédit photo : Shvets production

Travaillez votre état d’esprit

Tout commence par la confiance en soi. Si vous avez confiance en vous, cela se sentira dans votre voix :

  • Elle sera nette et sans tremblements.
  • Elle portera plus.
  • Vous aurez l’air plus naturel dans votre discours.

Si ce n’est pas le cas, pas de panique, la communication verbale est une aptitude qui se travaille !

Il faut aussi s’attendre à toutes les éventualités. En effet, acceptez que tout ne sera pas parfait. De ce fait, vous serez moins déstabilisé lorsque quelque chose ne se déroulera pas comme prévu. Si votre présentation est bien structurée comme nous l’avons dit précédemment, vous aurez un fil rouge et vous retrouverez rapidement vos mots.

L’entraînement est également la clé du succès. Vous connaissez votre sujet, maintenant, il faut savoir quelle voix prendre. Effectivement, la voix que l’on entend en présentiel est complètement différente à travers un écran. Par exemple, il suffit que votre client ait des problèmes de connexion pour ne pas vous entendre distinctement. Alors, entraînez-vous avec vos pairs afin qu’ils puissent vous donner des conseils sur votre débit et votre diction. De plus, la posture joue beaucoup sur votre intonation. En vous tenant droit avec les pieds bien encrés sur le sol, votre voix portera plus et votre client vous entendra mieux. Ajoutons aussi que vous paraîtrez plus charismatique !

A retenir : habillez-vous complètement, comme si vous étiez en rendez-vous physique. Le fait d’être habillé avec une tenue professionnelle vous donnera davantage confiance en vous. Cela évitera aussi de vous jouer de mauvais tours si vous devez vous lever…

Juste avant de commencer le rendez-vous, si vous êtes une personne émotive, lâchez prise et faites une coupure avec ce qui vous entoure. Le fait de prendre du recul ou de faire des exercices de respiration par exemple, peut vous aider à gérer cette pression. Après cela, faites le plein d’énergie et préparez-vous à faire le show !

Vous l’aurez compris, une préparation optimale est une chose clé pour la réussite de votre prise de parole.

Crédit photo : Andréa Piacquadio

Pendant : un rôle de chef d’orchestre

Amenez de l’interactivité

L’interactivité sera votre plus gros atout pour susciter l’intérêt de votre client. Commencez votre coaching ou votre formation avec une ouverture personnalisée. Il faut qu’elle accroche directement le client. Renseignez-vous sur quelques techniques d’ice breaker si cela n’est pas votre point fort. Lors d’un coaching, vous pouvez tout simplement prendre la température avec quelques questions informelles, en restant toujours dans les thématiques abordées.

L’interaction étant moins spontanée qu’en présentiel, vous devez donc ruser et adapter votre pédagogie. Votre client peut être moins à l’aise et donc moins participer. Sollicitez-le à plusieurs reprises s’il le faut, afin qu’il soit rassuré et ose s’ouvrir à vous. Si c’est une formation de groupe, incitez-les à rédiger des questions ou des remarques dans la conversation pour avoir une dynamique positive. Pour les deux cas, créez une connivence entre vous et votre client. Exprimez-vous sincèrement, dites lorsque c’est bien et lorsque que des points doivent être améliorés. Trouvez des points communs avec lui pour améliorer votre relation client et votre proximité. Votre client pourra plus facilement vous comprendre et évoluer.

Focalisez-vous sur le client

Une chose importante, même en distanciel : ne perdez pas votre regard dans le vide. Il faut toujours amener le client à vous regarder en l’accrochant du regard. Certes, en présentiel c’est plus simple, mais il existe tout de même des astuces lorsque l’on se trouve derrière un ordinateur :

  • Coller un post-it avec un smiley qui sourit
  • Coller une photo d’une personne que l’on apprécie

Pour les deux cas, collez-le derrière votre caméra et adressez-vous à lui. De ce fait, votre regard sera directement dirigé vers la caméra. De plus, inconsciemment, vous aurez davantage tendance à sourire. Parce que oui, pour que le client ait envie de participer au rendez-vous, il vaut mieux sourire et être positif.

Pour éviter de perdre votre regard, rangez ce qu’il y a en face de vous. Une pièce en désordre vous donne plus de possibilités pour poser le regard sur un objet. De plus, si c’est rangé dans la pièce, c’est également rangé dans votre tête !

Ce rôle de chef d’orchestre doit être entraîné. Même si vous avez une bonne préparation, le plus important se passe lors de la prise de parole !

Crédit photo : Fauxels

Conclusion

Pour exécuter une prise de parole parfaite en visioconférence, vous devez allier deux points principaux :

  • Une préparation irréprochable avec une présentation solide.
  • Un discours interactif et une forte présence.

Bien entendu, cet exercice se complète avec une organisation impeccable de votre rendez-vous au préalable.

Avec ces deux articles, vous avez toutes les cartes en main pour réussir vos rendez-vous en visioconférence !

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Pour aller plus loin, nous vous conseillons ces trois livres :