Quelles sont les accréditations les plus recherchées en 2022 ?

Publié le
12/23/2021
éCRIT PAR
Charlotte Michelin
CatégorIE
Productivité
Thématiques

Charlotte Michelin

Coach de carrière

Quelles sont les accréditations les plus recherchées en 2022 ?

4 000, c'est le nombre de coachs en France salon l’APCE (Agence pour la Création d'Entreprise). Seulement, parmi ces coachs, moins d’un quart aurait des accréditations et des certifications. Avec cette expansion du marché, il faut savoir se démarquer afin de se faire une place. Le meilleur moyen est donc d'obtenir ces titres et de se spécialiser.

Aujourd'hui, pour le métier de coach, les accréditations ont remplacé les certifications. Elles sont délivrées par un organisme indépendant, suite à une formation et attestant la conformité aux normes et au règlement en vigueur.

Alors quelles sont les accréditations les plus recherchées en 2022 ?

Dans une première partie, nous vous dirons pourquoi et comment un coach peut être certifié. Puis, dans une seconde partie, nous vous donnerons les meilleures accréditations afin de vous spécialiser.

Comment devenir coach professionnel certifié ?

L’intérêt de la certification professionnelle

Obtenir une certification professionnelle est devenu primordial pour sécuriser son expertise. Elle permet d’être plus crédible auprès de ses clients et également auprès de ses pairs. Votre métier de coach sera donc reconnu comme tel. Votre réputation sera également positivement impactée. En effet, vos prospects seront plus attirés par ce que vous proposez. De ce fait, vous augmenterez le nombre de vos apprenants grâce à une réputation renforcée.

De plus, d'un côté plus personnel, vous serez apte à valider vos acquis et vos capacités. Par conséquent, vous pourrez visualiser votre parcours et votre position face à vos objectifs.

Par la suite, nous vous conseillons vivement de suivre des formations spécialisées afin d’acquérir des accréditations. En effet, cela vous aidera pour suivre les nouvelles tendances de coaching et donc, à intéresser plus de personnes. Le fait de se spécialiser peut également vous donner davantage de crédibilité.

Alors, qu’attendez-vous pour sauter le pas ?

Les organismes qui peuvent la délivrer

Tout d'abord, vous pouvez obtenir une certification par l'Etat suite à une formation. Elle doit être tenue par un organisme accrédité par le RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles). A l'issue de cette formation, vous pouvez exercer votre métier en tant que coach professionnel. Ce dernier sera reconnu par le Ministère du Travail.

En plus de la certification de l'Etat, vous pouvez suivre des formations spécialisées et accréditées par l’ICF (International Coach Federation). Vous serez donc reconnu comme coach professionnel certifié à l'international.

Voici notre top 3 des écoles les plus demandées pour des formations de coaching en 2022 :

Parmi ces écoles, vous avez le choix entre 3 types de formation. La première est la formation basique, avec un nombre d'heures défini. La deuxième est la formation avec mentorat. Elle a pour but de mettre en avant une relation interpersonnelle entre une personne d’expérience (le mentor) qui investit son expertise et son apprenant. La troisième est la formation continue. Elle consiste à proposer un mode d'apprentissage aux professionnels en vue d'améliorer leurs compétences ou d'acquérir de nouvelles connaissances.

Vous l’aurez compris, les certifications et accréditations sont devenues primordiales pour le métier de coach-formateur. Grâce aux différentes propositions, il est facile de se lancer.

Crédit photo : Pixabay

Quelles sont les meilleures formations pour se spécialiser ?

Pour un coach-formateur exécutif

Les coachs en développement carrière, préparation mentale et autres, se trouvant dans la catégorie coach-formateur exécutif de master-coach.fr, ont la possibilité de se spécialiser grâce à plusieurs formations. Celles qui suivent peuvent être retrouvées sur MHD formation. Tout d'abord, il y a la formation coaching d'équipe. Elle vous permet d'intégrer un nouveau savoir-faire et une posture différente dans votre activité au sein de l’entreprise. En effet, vous saurez prendre plus de recul et être plus serein lors de vos interventions. Vous développerez donc vos compétences de coach individuelles pour un groupe de travail. Le but est d'animer un groupe d'individus vers l'atteinte d'un objectif.

Ensuite, il existe la formation bilan de compétences et orientation professionnelle. Elle a pour vocation de former à l'accompagnement d'un projet de transition, dans le but de poursuivre l’épanouissement professionnel. Vous serez donc spécialisé dans l'accompagnement à la reconversion. Dans cette même idée, vous pourrez proposer un outil qui permettra à vos clients de faire un point sur leur situation professionnelle et sur leurs acquis. Vous devrez aider les clients à répondre à la question suivante : quel métier me correspond le plus ?

Pour les coachs en préparation mentale, spécialisés dans le personal branding, vous pouvez acquérir plus de connaissances grâce à la formation création d'entreprise et début d'activité. Elle permet de répondre à la question principale : comment se vendre ? (un fondamental du personal branding) Vous saurez donc conseiller votre client sur la définition de sa cible, de son offre et de sa communication.

Pour terminer sur les coachs, il existe la formation coaching et RPS. Elle permet de se spécialiser sur l'accompagnement des risques psychosociaux au sein d’une entreprise. Elle est donc indispensable pour ceux qui souhaitent exercer leur activité dans cet environnement. A titre d'exemples, elle traite :

  • Des troubles de la concentration
  • Des troubles du sommeil
  • De l’irritabilité
  • De la nervosité

Aujourd'hui, de nombreux salariés sont concernés par ces risques. Indépendamment de leurs effets sur la santé d'un seul individu, ils ont également un impact sur le bon fonctionnement de l'entreprise. Grâce à cette formation, vous saurez prévenir ces risques et les contourner.

Vous pouvez également devenir formateur grâce à une formation certifiante et reconnue par l'Etat. Si vous souhaitez transmettre vos savoirs et que vous avez une certaine qualité de pédagogue, cette formation est faite pour vous. Elle peut être prise en charge par votre CPF ou par Pôle Emploi. Cette formation vous enseignera le métier dans son intégralité, de la préparation au suivi et vous permettra d'exceller dans votre activité.

Le titre professionnel de formateur peut également être validé par un processus de VAE. Le principe est de valider vos acquis par votre expérience professionnelle. En effet si vous avez au moins un an d'expérience dans le domaine de la certification que vous visez, vous pouvez passer une VAE pour faire reconnaître vos compétences et votre expertise au même titre qu’un diplôme.

Crédit photo : Fauxels

Pour un thérapeute

Les thérapeutes peuvent suivre 4 thématiques de formations. Pour commencer, il y a la formation en relation d'aide. Elle intègre les différentes formes d'accompagnement, sert à comprendre les mécanismes et à affiner la compréhension de votre propre pratique. Vous apprendrez à être centré sur autrui, grâce à une certaine pédagogie. Vous pouvez également compléter cette formation avec celles de la PNL ou de l’hypnose.

Ensuite, il y a la formation psychopathologie. Faisant également partie de l'accompagnement de la personne, elle sert à affiner votre posture face à celles atteintes de psychopathologie. Le but est de pouvoir les aiguiller vers les bonnes professions médicales. Vous saurez donc détecter les différentes pathologies et comprendrez ce qui se passe chez votre client. Vous êtes donc l'intermédiaire entre lui et son futur professionnel.

Il existe plusieurs formations qui traitent de la PNL (Programmation Neurolinguistique). C’est une thérapie brève, qui regroupe un ensemble de techniques de communication et de transformation de soi, fondé sur une démarche de modélisation. Vous pouvez être :

  • Technicien
  • Praticien
  • Maître praticien

Après avoir vu les fondamentaux de la PNL, la formation technicien vous fais découvrir des techniques de changement qui vous permettront de prendre en main une vingtaine de thématiques. Du traitement des phobies en passant par le traitement des addictions, vous posséderez une large gamme d'outils pour vos accompagnements. Les deux autres niveaux de la PNL (praticien et maître praticien) vous serviront à étoffer vos connaissances et vos outils.

Il existe également des formations pour l’hypnose. En effet, le niveau praticien hypnose vous permet de l’apprendre de façon simple et de l'utiliser efficacement dans le cadre d'un accompagnement. Cela permet de travailler sur des changements spécifiques ou généraux. Elle se complète à la formation technicien PNL. Par la suite, vous pouvez donc devenir maitre praticien et comprendre les outils qui concernent notre vision du temps (l'exploration du passé et la projection dans le futur). Vous pouvez également vous spécialiser dans l**’hypnose pour enfants et adolescents.** En effet, ils sont différents des adultes et il faut donc s'adapter afin d'ajuster ces séances. Enfin, vous pouvez également accompagner les femmes enceintes jusqu'à l'accouchement pour les aider dans leurs angoisses et leurs douleurs.

Pour terminer, vous pouvez suivre une formation d’analyse systémie. Cette approche se distingue des autres par sa façon de comprendre les relations humaines. Pour ainsi dire, votre client n'est pas le seul élément analysé dans le processus. En effet, toutes les sphères dont il fait partie sont aussi importantes (familiale, professionnelle, sociale). Cette approche est donc très intéressante, car toute personne est influencée à la fois par ses propres intentions, mais aussi par celles des autres. C'est donc une approche globale des systèmes, avec une concentration sur les interactions entre ces éléments. Par conséquent, grâce à cette formation, vous allez comprendre les rouages de la systémie au sein de l'entreprise, de la famille et de tout autre groupe d'individus. Elle vous apportera un nouveau cadre de référence dans vos accompagnements et une nouvelle vision.

Pour un coach de vie

Les coachs en santé mentale, holistique ou encore en bien-être émotionnel, se trouvant dans la catégorie thérapeute et coach de vie de master-coach.fr, peuvent également se spécialiser. Tout d’abord, il y a le coaching scolaire. Cette spécialisation sert à accompagner au mieux les enfants et les adolescents. Le coaching scolaire vous permet d'apporter aux parents et aux enfants une meilleure compréhension de leurs besoins et de leur fonctionnement. Vous intervenez plus spécialement dans la sphère scolaire. En effet, les parents et les éducateurs peuvent rencontrer des difficultés dans leur éducation. Il est parfois difficile de trouver sa place dans la société du 21e siècle. Vous les guiderez donc dans leur évolution.

Il est aussi possible de devenir coach expert. Cette formation traite des compétences de coaching, mais également celles liées aux compétences de l'accompagnement à la relation d'aide. Vous pourrez donc guider votre client vers la performance tout en prenant soin de lui.

Ensuite, il y a la formation au coaching et neurosciences. Elle vous permet de renforcer vos pratiques en apprenant le fonctionnement du cerveau, les mécanismes de l'attention et leurs utilisations en coaching. Elle peut se rapprocher au métier de thérapeute, qui est plus approfondie sur ce sujet. Par conséquent, vous pourrez adapter un langage d'influence positive afin d'accompagner au mieux votre client et de renforcer votre impact.

Vous l’aurez compris, il existe une multitude de formations afin de vous spécialiser. Selon nous et nos témoignages, celles répertoriées ci-dessus sont les plus en vogue en ce moment.

Crédit photo : Cottonbro

Conclusion

Pour conclure, le métier de coach-formateur étant en pleine expansion, il faut savoir se différencier ! Rien de tel que d’investir sur soi-même avec des formations afin d’acquérir des accréditations. Ces dernières sont très importantes pour être crédible dans sa spécialisation. Alors il vous faut :

  • Trouver l’organisme qui délivre des formations certifiantes
  • Trouver LA formation qui correspond à votre domaine d’expertise

Prêt pour faire décoller votre carrière ?

Rejoignez la communauté de coachs-formateurs certifiés sur master-coach.fr pour entrer dans une communauté bienveillante et pleine de conseils !

Thanks for joining our newsletter
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Articles qui pourraient vous plaire..
Voir tous les articles