Comment gérer ses émotions au travail ?

Charlotte Michelin

Charlotte Michelin

Coach de carrière

Dans le monde du travail, nous avons tendance à refréner nos ressentis alors que c’est justement un environnement qui implique la survenue d’une quantité d’émotions. Ainsi, de nombreuses émotions nous traversent, qu’elles soient positives, comme l’enthousiasme et la satisfaction, ou négatives, comme l’anxiété et la frustration. On ne peut contrôler leur arrivée, en revanche, il est possible de gérer notre manière de les recevoir.

En effet, les émotions sur le lieu de travail peuvent parfois être invalidantes. Elles sont pourtant de véritables alliées. Il est donc nécessaire de les écouter plutôt que de chercher à les contrôler. Rassurez-vous, il existe de nombreuses stratégies pour apprendre à gérer ses émotions au travail ! Savez-vous comment identifier et décoder vos émotions ? Découvrez les clés pour gérer vos émotions au travail.

Apprendre à décrypter ses émotions

À quoi servent les émotions ?

On peut définir une émotion comme une réponse spontanée à un évènement extérieur. Elle se manifeste par des réactions physiques et mentales.

La fonction des émotions était, à l’origine de l’homme, un moyen de survie. En effet, elles jouaient un rôle d’alerte en cas de danger ou constituaient un moyen de s’intégrer à son groupe de pairs.

Aujourd’hui, les émotions ont toujours la fonction de nous préserver puisqu’elles nous avertissent et nous permettent d’évaluer une situation et d’y réagir lorsque c’est nécessaire. Ainsi, les émotions forment une source d’information essentielle pour nous guider dans de nombreuses situations.

Parmi la grande diversité d’émotions qui existent, on peut identifier 6 émotions principales : la joie, la peur, la tristesse, la colère, la surprise et le dégoût. Les émotions négatives telles que la peur, la colère ou encore la tristesse nous permettent de nous défendre et d’éviter des situations douloureuses.

De leur côté, les émotions positives comme la joie nous rendent plus forts. Néanmoins, même si elles nous sont utiles, il est nécessaire d’apprendre à gérer ses émotions au travail pour éviter qu’elles ne nous dominent.

La gestion des émotions difficile au travail – crédit photo skitterphoto

Reconnaître et décoder ses émotions

Il n’est pas aisé de savoir reconnaître les émotions qui nous traversent. En effet, dans notre société, l’éducation ne va pas dans le sens de l’écoute de ses ressentis, et nous leur prêtons donc rarement attention.

Pourtant, chaque émotion mérite d’être entendue de manière bienveillante. Reconnaître et décrypter ses émotions permet de prendre de la hauteur sur une situation. Pour reconnaître une émotion, il apparaît essentiel de la verbaliser. Ainsi, nommer ses ressentis va permettre de les décoder, mais également de canaliser ses émotions.

Les émotions possèdent de nombreuses nuances et chacune d’entre elles a un message à nous faire passer. Elles nous aident à prendre conscience de nos besoins. Par exemple, la joie nous indique que nos besoins sont comblés et nous aide ainsi à savoir ce qui nous motive. Elle nous montre le chemin pour accéder à des moments de bien-être. Au travail, cette émotion est particulièrement utile pour nous indiquer les missions et les projets vers lesquels nous diriger.

La peur, très présente dans le monde du travail, permet de trouver des solutions pour pallier une situation. Quant à la colère, elle nous indique que notre intégrité n’a pas été respectée. Elle permet ainsi de prendre conscience de ses limites et de les poser sur son lieu de travail.

Pour décoder ses émotions, il faut se poser les bonnes questions : quel message mon émotion veut me faire passer ? Pourquoi cette émotion s’est-elle déclenchée ? Qu’est-ce que cela me montre sur moi-même ?

Pourquoi faut-il être attentif à ses émotions au travail ?

Souvent perçues comme un aveu de faiblesse, il est rare qu’on laisse nos émotions s’exprimer sur notre lieu de travail. Pourtant, les émotions constituent un excellent levier de performance en entreprise. Elles permettent au salarié d’être motivé, efficace et de s’engager. C’est pour cette raison que depuis quelques années, de nombreuses entreprises cherchent à développer les émotions positives et à amoindrir les émotions négatives de leurs employés.

Il est impossible de ne pas ressentir d’émotions, ni de contrôler le moment auquel elles vont surgir. Ne pas les écouter ne les fera pas disparaître, bien au contraire. Au lieu de les combattre, il est plus judicieux de composer avec elles.

Par ailleurs, plus on tente de les éviter, plus elles ont tendance à prendre le dessus, envenimant des situations qui pourraient être résolues bien en amont. Ainsi, ne pas communiquer un simple agacement à son collaborateur pourrait, à terme, mener au conflit. Le meilleur moyen de s’en libérer reste de les écouter attentivement. Être à l’écoute de ses émotions permet d’éviter les situations de stress et d’anxiété et favorise la confiance en soi.

Envie de crier au travail – Crédit photo andrea-piacquadio

Les clés pour mieux gérer ses émotions au travail

Cultiver son intelligence émotionnelle

L’intelligence émotionnelle est une compétence très favorable à la réussite professionnelle, et fait partie des nouvelles soft skills valorisées en entreprise. Elle se manifeste par la capacité à identifier, comprendre et modérer ses propres émotions ainsi que celles des autres. Cette compétence relationnelle consiste à considérer une émotion comme un message. L’émotion prend alors la place d’une boussole qui nous guide, sans pour autant nous déboussoler.

L’intelligence émotionnelle est une qualité exceptionnelle pour gérer ses émotions au travail. Elle demande d’être travaillée et entretenue, en apprenant à décrypter notre monde intérieur et nous ajuster à celui de l’autre.

Pour cultiver son intelligence émotionnelle, il faut d’abord apprendre à assumer de ressentir de l’enthousiasme, de la colère ou encore de la peur sur notre lieu de travail. Ensuite, quelques techniques permettent de développer cette capacité.

Par exemple, la logique émotionnelle, développée par la psychopraticienne Catherine Aimelet-Perissol, permet de prendre de la hauteur. L’émotion suit une logique bien particulière : elle prend forme dans le corps puis se diffuse dans notre esprit. En prêtant attention, en premier lieu, à la manifestation physique de l’émotion, il est possible de mieux anticiper la manifestation psychique qui va suivre. Se centrer sur le corps et s’efforcer d’apaiser ses manifestations physiques permet d’arrêter le processus et de garder son sang-froid.

Savoir composer avec les émotions des autres

Une fois que nous sommes parvenus à accueillir et décoder nos émotions, il est nécessaire de s’ouvrir aux émotions des autres afin de favoriser la cohésion au sein de l’entreprise. Entrer en connexion émotionnelle avec ses collègues est un réel atout et permet de désamorcer des situations complexes, notamment en cas de désaccord.

L’intelligence relationnelle permet d’instaurer une atmosphère positive et bienveillante sur le lieu de travail. Ainsi, en adoptant la posture adéquate, chacun pourra trouver la liberté d’exprimer ses émotions. Il s’agira d’abord de montrer ses propres émotions afin d’encourager ses collègues à en faire de même. Puis, de préférer une attitude empathique en s’ouvrant aux émotions de l’autre. Cela implique d’écouter sans jugement afin d’établir un climat de confiance et de pratiquer l’écoute active afin de signifier sa compréhension de la situation. Il sera ensuite aisé de trouver ensemble une solution pour résoudre le problème.

Mieux gérer ses émotions au travail

Conclusion

Bien qu’il soit utile de ne pas réprimer notre émotivité, il est important de savoir maîtriser nos émotions et particulièrement lorsque nous sommes sur notre lieu de travail.

La gestion des émotions au travail est d’ailleurs considérée comme une grande qualité professionnelle. Être honnête avec soi-même, en se permettant de ressentir ses émotions, permet de capter leur message et ainsi d’agir en conséquence, en profitant de la merveilleuse mine d’informations que constitue l’émotion. Identifier ses émotions et savoir les exprimer de manière appropriée sur le lieu de travail permet d’améliorer la motivation et l’engagement. Par ailleurs, cela favorise l’établissement de relations professionnelles harmonieuses.

Plus concrètement, voici quelques étapes clés sur lesquelles travailler pour identifier et travailler seul sur ses émotions :

1.    Écrivez spontanément votre émotion pour mieux la comprendre

2.     Listez les 2 ou 3 facteurs déclencheurs de cette émotion

3.     Écrivez comment cette émotion aurait pu être anticipée ou contournée

4.     Interrogez-vous sur la stratégie ou les ressources que vous pouvez mettre en place pour ne plus reproduire ce schéma

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