La blockchain, qu’est ce que c’est ?

CATÉGORIE

Charlotte Michelin

Charlotte Michelin

Coach de carrière

La blockchain, qu’est ce que c’est ?

La technologie de la blockchain est apparue en 2008, c’est une technologie de stockage et de transmission de l’information. Elle peut être comparée à un grand livre de compte ouvert. En effet, la blockchain est une base de données ouverte qui contient l’historique des échanges. Elle permet à ses utilisateurs de faire des échanges sans intermédiaire “officiel”.

Mais alors, la blockchain, qu’est ce que c’est ? Dans un premier temps, nous verrons le fonctionnement de la blockchain. Puis nous étudierons l’utilité de la blockchain dans la création des cryptomonnaies, puis dans celle des NFTs.

Le fonctionnement de la blockchain

La blockchain fonctionne grâce aux interactions entre ses utilisateurs. Afin d’effectuer ses transactions, l’identification des deux parties est nécessaire, afin de garantir la sécurité. C’est un procédé cryptographique qui va permettre l’identification des deux parties. Ce sont les clés publiques qui permettent de s’assurer de l’identité des personnes, cette clé va également permettre de signer le contrat. La transaction est ensuite envoyée dans un bloc. Un bloc regroupe différentes transactions. Ces transactions doivent être validées par les nœuds de la blockchain, c’est-à-dire par un ensemble d’ordinateurs. Par la suite, le bloc est ajouté à la blockchain, littéralement en chaîne de bloc. Tous les utilisateurs auront accès à ce bloc. Une fois le bloc ajouté, l’utilisateur recevra sa transaction.

La blockchain a donc une gestion décentralisée de sa sécurité. Il est donc impossible de tronquer une transaction. En effet, à chaque ajout de bloc, celui-ci est lié au précédent et une copie est transmise à tous les ordinateurs (”nœuds”) du réseau. Cette intégration de bloc se fait toutes les 10 minutes donc de façon chronologique. Ce qui signifie que les transactions sont ancrées dans le marbre et ne peuvent pas être falsifiées.

La blockchain a plusieurs avantages. En effet, grâce à son absence d’intermédiaire officiel, les transactions sont plus rapides. De même, la validation collective permet de garantir la sécurité du système. Enfin, la blockchain assure un gain de productivité et d’efficacité avec des transactions gérées par l’informatique.

Crédit photo : Shubham Dhage

La blockchain et les cryptomonnaies

La blockchain est un point central des cryptomonnaies. En effet, les monnaies virtuelles ont popularisé la technologie de la blockchain et la blockchain a popularisé les monnaies numériques. C’est grâce à cette technologie que les transactions sont stockées. Certaines monnaies virtuelles ont même leur propre blockchain comme l’Ether qui repose sur le réseau de l’Etherum. La blockchain est essentielle dans leur fonctionnement. En effet, c’est le livre de compte des monnaies numériques. Elle assure l’identité de l’acheteur et du vendeur et inscrit la transaction dans son historique. Grâce à son niveau de sécurité, assuré par les nœuds, la blockchain promet d’éviter les abus de pouvoir. En effet, aucune personne physique à elle seule, ne peut falsifier ou prendre la main sur une transaction.

Si vous voulez en savoir plus sur les cryptomonnaies, retrouver notre article ici : (disponible dans 1 semaine)

Pour investir, faites appel à nos coach en finance.

La blockchain et les NFT

Les NFTs sont le nouveau phénomène de la blockchain. Les non-fungibles token (NFTs) sont une fonctionnalité de la blockchain. Ils permettent notamment aux artistes, de vendre des actifs numériques. Cet actif est émis par la blockchain. Les NFTs, bien qu’utilisant la même technologie que les cryptomonnaies, se distinguent de ceux-ci grâce à leur caractère non-fongible . Ce caractère non fongible signifie que la blockchain émet des actifs ayant chacun un caractère unique. Un NFT ne peut donc pas être échangé contre un autre NFT, puisqu’ils n’auront pas la même valeur, ce qui n’est pas le cas pour un Bitcoin par exemple. Les NFTs ont donc un caractère unique, c’est un certificat qui transmet toutes les données de l’actif.

Si vous voulez en savoir plus sur les NFts, retrouvez notre article ici : (disponible dans 2 semaines)

Crédit photo : Behnam Norouzi

Vous souhaitez investir, faites vous accompagner par nos coach en finance.

A retenir

  • La blockchain est une technologie de stockage et de transmission de l’information
  • Les cryptomonnaies reposent sur cette technologie
  • Les NFTs sont générés par la blockchain

Pour aller plus loin sur la bockchain, vous pouvez lire :

  • Les blockchains en 50 questions aux éditions Dunod (disponible à la Fnac)
  • La blockchain vers de nouvelle valeurs (disponible sur Amazon)
  • Blockchain: La révolution de la confiance de Laurent Le Loup (Disponible sur Amazon)