Le Crossfit, pourquoi s’y mettre ?

Charlotte Michelin

Charlotte Michelin

Coach de carrière

Le Crossfit, pourquoi s’y mettre ?

Vous en avez certainement entendu parler. C’est le nouveau sport incontournable des réseaux sociaux : le CrossFit, appelé également Cross Training. Ce sport fait de jours en jours de nouveaux adeptes, et ce, probablement à raison. Vous hésitez encore à sauter les pas ? Vous ne savez pas si cette discipline est faite pour vous ? Vous souhaitez en apprendre plus au sujet du CrossFit ? Cet article est celui que vous cherchez.

Alors la question demeure : le CrossFit pourquoi s’y mettre ? Afin d’aborder ce sujet, nous ferons tout d’abord un tour d’horizon du CrossFit. Nous verrons ensuite les avantages de la pratique du CrossFit. Avant de terminer sur la nécessité de se faire accompagner.

Rapidement le CrossFit

Qu’est ce que c’est ?

Le CrossFit est une discipline sportive développée par Greg Glassman en 2000 aux Etats-Unis. Son objectif est double : créer un programme de conditionnement physique qui vise à optimiser l’ensemble des compétences physiques, et rétablir la forme physique grâce à divers mouvements emprunté à d’autres disciplines (gymnastique, haltérophilie, et conditionnement cardio-vasculaire). Pour atteindre cet objectif, la discipline développe les 10 qualités athlétiques : la puissance, la coordination, le cardio, l’équilibre, l’endurance musculaire, la souplesse, la force, la vitesse, l’agilité et la précision. C’est un mode d’entraînement de haute intensité que l’on pourrait comparer au Hiit. En effet, pour plus de résultats, le Cross Training mise sur l’intensité et des temps de récupération court.

Cette discipline a été propulsée par la marque Reebok. Cette pratique est aujourd’hui tellement ancrée que c’est devenu un mode de vie avec ses propres codes. En effet le CrossFit, à son propre langage. Petit dico : si vous entendez parler de box, comprenez la salle de sport, mais sans outils récent de fitness comme un tapis de course, à la place, vous trouverez des poids ou des barres de traction. De même, ne parlez plus d’entraînement, mais plutôt de WOD, de Workout of the Day (entraînement du jour en français). Nous retrouvons les mots anglais dans les exercices à tel point que les tractions sont renommées en pull-up.

Une séance de CrossFit classique avec un coach

Les séances sont souvent basées sur le collectif pour favoriser l’énergie et le dépassement. Le Cross Training crée ainsi une vraie communauté. Les entraînements de CrossFit durent habituellement une heure. Ces séances permettent de se centrer sur l’apprentissage et la bonne pratique des mouvements de cette discipline. Ainsi, cela permet d’éviter les blessures. Les séances sont toujours nouvelles, il y aura toujours quelque chose de nouveau à apprendre. De même, vous pouvez oublier les machines et vous concentrez sur votre corps grâce à l’utilisation de poids. Vous effectuerez des mouvements fonctionnels avec un rythme rapide pour effectuer un maximum de répétition. Entre les séries et exercices, le temps de récupération est court, bon point pour travailler le cardio. Les cinqs WOD les plus utilisés et les plus difficiles sont : le “Fran”, le “Murph”, le “Fight Gone Bad”, le “Helen”, et le “Filthy Fifty”.

Crédit photo : Meghan Holmes

Qui peut faire du CrossFit ?

Tout le monde peut pratiquer le Cross Training. Il faut simplement être bien accompagné, motivé. Peu importe qui vous êtes. Votre âge, votre sexe ou votre expérience tout les programmes peuvent s’adapter. Le but est de progresser. En effet, bien que les WOD restent les mêmes, il s’agit d’ajuster la charge, l’intensité ou encore les répétitions afin de convenir à vos critères. Les résultats dépendent majoritairement de la régularité accordée aux entraînements.

Vous l’aurez compris, le CrossFit est une discipline sportive, exigeante. Néanmoins, elle reste accessible à tous.

Les avantages du CrossFit

Bruler des calories

Nous l’avons vu, le Cross Training est un sport complet et intense. Cette intensité permet de brûler rapidement des calories. Cela vous permettra de perdre du poids, et ce, sans régimes et contraintes. Ce sont les efforts que vous fournirez qui vous permettrons de perdre des kilos. D’après des chercheurs de l’Université du Wisconsin, les pratiquantes perdent 12 calories de plus par minute par rapport à d’autres sports. L’entraîneur Tony Carvajal explique que c’est grâce aux mouvements effectués à haute intensité. En effet, ils utilisent plus de muscles, permettant ainsi de brûler plus de calories. De plus, grâce à un exercice intense, votre corps va consommer plus d’oxygène. Ainsi, vous continuerez après avoir quitté la salle d’entraînement à bruler des calories. Enfin, vous pourrez acquérir un métabolisme plus rapide, ce qui permettra à votre corps d’éliminer plus de calories même après l’entraînement.

Améliorer votre quotidien

Avec le CrossFit, vous allez acquérir des réflexes sur vous mouvements quotidiens. Ainsi plus de mauvaises postures au moment de s’asseoir ou encore pour soulever un sac de course. Au-delà des mouvements, cela renforce votre mental. D’après Wagner, les Cross Training crée une “endurance mentale”. Cette discipline vous pousse à vous dépasser, ce qui met votre mental à l’épreuve. Ainsi, vous pouvez aller de l’avant et au-delà de ce dont vous vous croyez capable. À ce propos, plusieurs professionnels constatent des changement en terme de positivité mentale.

Crédit photo : Luis Reyes

Réduire les risques de blessures et augmenter les performances

Le CrossFit vous fait travailler les mouvements fonctionnels, ce sont des mouvements naturels que nous utilisons au quotidien. Plusieurs exercices sont d’ailleurs semblables à ceux que nous effectuons tous les jours comme soulever un pack d’eau. Bien souvent, ils sont la base de plusieurs Wod. Ainsi, votre corps est préparé à la vie “extérieure”. Vous pourrez donc réaliser vos tâches quotidiennes avec moins d’effort et sans risques de vous blesser.

Par ailleurs, cette discipline va permettre de renforcer vos différents aspects physiques. Ainsi, vous pourrez augmenter vos performances dans d’autres disciplines comme la course par exemple.

Pourquoi se faire accompagner ?

Votre corps est mis à rude épreuve

Lors de votre entraînement, votre corps sera mis à rude épreuve. Vous allez vouloir dépasser vos limites et c’est normal. Cependant, afin d’éviter tout risque de blessure, il est nécessaire de se faire accompagner par un coach. Il vous évitera de vous blesser en corrigeant votre posture et en adaptant votre rythme d’entraînement afin de pouvoir repousser vos limites en toute sécurité et devenir plus fort.

Eviter l’ennui

Avec un coach, finit la routine plan-plan. En effet, votre coach connaît plusieurs exercices et variantes. Ainsi, il pourra s’adapter pour ne pas que vous soyez lassé. C’est d’ailleurs le principe même du CrossFit des exercices variés, qui permettent de nombreuses combinaisons. À chaque séance, vous aurez un nouveau programme, qui vous promet plus de dépassement. Cette diversité d’entraînement vous permettra également de rester motivé afin d’atteindre vos objectifs.

Crédit photo : Dylan Nolte

Rester motivé

Avec un coach, vous serez toujours motivé. En effet, tout d’abord, il vous concoctera des programmes personnalisés vous permettant d’atteindre vos objectifs. De plus, vous pourrez fixer de nouveaux objectifs ensemble afin d’avoir une amélioration constante. Enfin, en cas de perte de motivation, il saura être à vos côtés et vous pousser à aller de l’avant en vous montrant le chemin déjà parcouru.

Alors qu’attendez vous pour sauter le pas ? retrouvez nos coach sportif sur Master-Coach.fr

A retenir

  • Le CrossFit est un sport de haute intensité qui est accessible à tous
  • Cette discipline permet de : brûler des calories, d’améliorer votre quotidien et de réduire le risque de blessure
  • Pour pratiquer ce sport, il est néanmoins nécessaire d’être accompagné