Les NFTs, qu’est ce que c’est ?

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Charlotte Michelin

Charlotte Michelin

Coach de carrière

Les NFTs, qu’est ce que c’est ?

Les premiers NFTs (Non Fungible token) ont été lancés en juin 2017. Ces jetons non-fongibles sont des éléments cryptographiques et visuels présents sur la blockchain. Lorsque vous les détenez, vous avez un titre de propriété d’objet numérique dans lequel sont rangées les informations essentielles. Les NFTs ont un code unique, ils peuvent s’échanger contre d’autres actifs de la même valeur. Aujourd’hui, ce sont de vrais objets d’art à collectionner.

Alors les NFTs, qu’est ce que c’est ? Dans un premier temps, nous vous proposons de découvrir les différents types de NFTs. Puis nous vous exposerons les NFTs et les projets NFTs célèbres.Enfin, nous verrons pourquoi vous devriez investir dans les NFTs.

Les 3 principaux types de NFTs

Il existe plusieurs types de jetons non fongible sur le marché, et de nouveaux apparaissent régulièrement.

NFT artistique

Les jetons les plus connus sont les NFTs artistiques. Cela peut être des œuvres d’art, des GIF, des objets de collection, des titres de musique ou encore des vidéos. Ils représentent une nouvelle façon de concevoir l’art au point d’égaler le marché “traditionnel” de l’art et d’en devenir un incontournable. Cela permet de posséder une œuvre d’art numérique authentique puisque tracée dans la blockchain. De plus, vous pourrez exposer cette œuvre dans un musée ou une galerie d’art digitale “visitable” grâce a un casque de réalité virtuelle. Cet achat permet de soutenir un artiste numérique que l’on apprécie. Nous comptons parmi les NFT d’art, les collections de NFT qui se vendent le plus : les avatars de la collection CryptoPunks. Cette collection compte 10 000 avatars dont les traits ont été générés de manière aléatoire.

Crédit photo : Ivan Samkov

NFT et jeux vidéos

L’industrie du jeu vidéo s’est emparée de cette tendance du Web3, et a fait émerger un concept marketing imparable : le P2E pour Play to Earn (ou en français, le jouet pour gagner). Le P2E, c’est une façon pour les joueurs de rentabiliser les heures passées à jouer en les transformant en contrepartie financière. Au fil du temps, les joueurs débloquent des éléments comme des avatars ou des équipements accompagnés d’un certificat de type NFT. Ainsi, ces items deviennent des vrais objets de valeurs que les joueurs peuvent se revendre entre eux. Bien souvent, ces objets s’échangent au grès de l’offre et de la demande en faisant grimper les prix, bien plus haut que cela n’a couté pour l’avoir. Ainsi, les joueurs peuvent réaliser une vraie plus value simplement en jouant. Cocorico, nous comptons parmi nos 23 licornes françaises**, Sorare** une application qui permet de jouer en ligne avec des footballeurs sous forme de carte. Cela fonctionne de la même façon que les cartes Panini avez lesquelles vous avez déjà probablement joué un jour.

NFT de marque

Les NFTs sont le nouveau moyen de communication des marques. Ils sont directement intégrés à leurs offres de service. Les marques de luxe en sont particulièrement friandes. Elles s’associent à des artistes pour créer des pièces irremplaçables tout en garantissant à son propriétaire que lui seul la possède. Cependant, ces NFTs de marque vont bien au-delà de la détention d’un objet, ce sont des accès à des événements spéciaux réservés aux propriétaires de ses NFTs comme des ventes privées ou une rencontre avec les créateurs. Ces NFTs sont la clé d’entrée vers une communauté spécifique et active. Par exemple, Martin Scorese finance son prochain film grâce aux NFTs en promettant aux détenteurs une part des recettes, une visite des studios, une rencontre avec les acteurs et évidemment la possibilité d’assister à la première du film.

Vous l’aurez compris, il existe plusieurs types de NFTs, dont les principaux sont les NFTs d’art, de jeux vidéos et de marque.

Les NFT célèbres

Si les NFTs sont aujourd’hui très populaires, c’est parce que certains titres se sont vendus pour plusieurs centaines de milliers d’euros, que nous allons voir ci-après.

Entre SMS et tweet

Parfois, les mots valent de l’or, c’est ce que prouvent en tout cas les NFTs. Le premier SMS de l’histoire a été envoyé le 3 décembre 1992 par l’opérateur britannique Vodafone. Il était écrit “Joyeux Noël”. Ce texto, et plus spécifiquement le protocole original de celui-ci a été mis aux enchères sous forme de NFT le 21 décembre 2021. Il a été adjugé, 107 000 euros, peut être le Joyeux Noël le plus cher de l’histoire. Plus récent que le texto, le tweet. Le premier tweet a été publié le 21 mars 2006 par Jack Dorsey, le fondateur. Il a tweeté “Je viens de créer mon compte Twitter.” . 15 ans plus tard, il décide de le vendre aux enchères, certifié par un NFT à 2,5 millions d’euros.

Crédit photo: Alexander Shatov

Les stars s’y mettent

Les stars se saisissent également du phénomène. Ainsi, Madonna a dévoilé des NFTs d’elle en 3D donnant naissance à des papillons par exemple. Ces choix artistiques ont d’ailleurs provoqué la critique des internautes et ceux-ci n’ont pas été au rendez-vous pour la vente. Les prix n’ont pas dépassé les 346 000 dollars, une déception pour l’artiste. En France, Booba s’est lancé dans les NFTs. En novembre 2021, il propose 25 000 NFTs donnant un accès exclusif à un de ses morceaux ainsi qu’au clip. Au total, il a récolté 600 000 euros, un succès puisqu’il a décidé de renouveler l’expérience avec un autre de ses titres en décembre.

Vous l’avez compris, les NFTs peuvent prendre n’importe quelle forme, et pour autant atteindre des sommes conséquentes.

Investir dans les NFT

Maintenant, que vous y voyez plus clair, la question qui se pose est de savoir pourquoi investir dans les NFTs.

Tout d’abord, les NFTs sont aujourd’hui, pour la plupart des actifs numériques abordables. Ainsi, quel que soit votre budget, vous pouvez vous lancer. De même, vous pouvez trouver des actifs de niches, un choix qui peut se révéler rentable. Pour les NFT, les plus chères, vous pouvez en acheter un fragment et investir progressivement comme sur Decentreland par exemple.

De plus, le marché des NFTs est en croissance. Grâce à la technologie de la blockchain, les NFTs sont des actifs surs. Ainsi, les investisseurs sont rassurés, garantissant un marché durable. De même, lorsque nous voyons les prix que peuvent atteindre certains NFTs, cela reste un bon moyen de faire une plus-value sur ses actifs.

Enfin, il n’existe pas de restrictions “conventionnelles” pour l’achat de NFTs. En effet, le monde numérique, d’une part lève les barrières géographiques. Vous pouvez donc investir partout dans le monde sans aucune difficulté. D’autre part, il n’y a pas de formalités administratives, de frais de notaire ou de processus de vérification qui peuvent être long et coûteux. Ce qui n’est pas le cas pour les NFTs.

Crédit photo : George Milton

Conclusion :

Pour conclure, si les NFT sont aujourd’hui si populaires c’est parce qu’il y a une raison :

  • Il existe plusieurs type NFT, permettant à chacun de trouver chaussure à son pied
  • Les jetons célèbres ont donné du crédit à ceux qui existe aujourd’hui
  • C’est un investissement simple et accessible

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