Levée de fonds : comment réussir à convaincre vos futurs investisseurs ?

Charlotte Michelin

Charlotte Michelin

Coach de carrière

La levée de fonds est une étape décisive dans la vie d’une entreprise et d’un entrepreneur. Pour amorcer ou accélérer la croissance de votre entreprise, elle est souvent un passage obligé. Mais pour réussir son association avec un partenaire financier, il faut passer par de nombreuses étapes, dont la première consiste à convaincre des investisseurs.

Comment convaincre en levée de fonds ? Voici les 4 conseils indispensables pour mettre toutes les chances de votre côté.

Réussir une levée de fonds : 4 conseils pour convaincre des investisseurs

Pour développer son entreprise, un entrepreneur a souvent besoin de ressources financières. Savoir convaincre des investisseurs lors d’une levée de fonds est alors une qualité essentielle que tout dirigeant doit avoir ou travailler. En effet, un investisseur est un associé. Il faut le persuader de croire en votre projet, en vous et en l’avenir de votre entreprise, malgré les risques que cela peut représenter pour lui.

Définissez clairement votre besoin

Pour réussir une levée de fonds et convaincre des investisseurs, la première étape consiste à bien définir votre besoin. Cela peut paraître basique, mais réussir à évaluer correctement son besoin peut s’avérer compliqué.

Pour réussir une levée de fonds, il est primordial d’avoir une idée claire et précise du montant recherché et la dilution envisagée. D’une part, cela permet de s’orienter vers les bons investisseurs, et d’autre part, c’est le signe d’un projet réfléchi. Car une réévaluation du montant de votre part en cours de négociation s’avère bien souvent fatale. En effet, les investisseurs peuvent y voir le signe d’un manque de préparation et donc d’un projet pas assez abouti.

Élaborer un business plan solide

Comment préparer une levée de fonds ? Cela commence bien souvent par l’élaboration d’un business plan. Effectivement, ce dernier est indispensable à la réalisation d’un projet. Il permet de montrer la viabilité et la rentabilité du projet. Pour convaincre des investisseurs en levée de fonds, il est donc capital de soigner son business plan.

Une fois le business plan terminé, vient le moment de bien préparer votre présentation. L’improvisation n’est pas de mise dans ce type de situation. Gardez en tête que les investisseurs ont souvent peu de temps à vous accorder. Votre présentation doit donc être concise et factuelle.

N’oubliez pas de donner de la personnalité à votre projet. Car au-delà de votre entreprise, il y a des personnes avec des valeurs et des compétences. Une équipe soudée et complémentaire est un gage de réussite et les investisseurs le savent !

Enfin, prenez le temps d’anticiper les questions et de préparer vos réponses afin de ne pas être pris au dépourvu à la fin de votre présentation. Retenez également qu’un business plan n’est jamais figé. Soyez ouvert et flexible si un investisseur se montre intéressé mais vous demande de revoir votre plan de financement.

Stress et rires en levées de fonds – Crédit photo Jason Goodman

Honnêteté et authenticité, des valeurs clés en levée de fonds

Dans le but de convaincre en levée de fonds, il est nécessaire d’adopter la bonne posture et de se montrer honnête et authentique.

En levée de fonds, le mensonge est souvent préjudiciable. Il peut être tentant d’embellir la situation et de gonfler les chiffres. Mais une levée de fonds est un long processus qui peut prendre plusieurs mois. Si les investisseurs se rendent compte que les chiffres annoncés sont finalement tronqués, il y a de fortes chances que votre campagne de financement échoue. Pour convaincre des investisseurs, la règle d’or est donc d’être droit dans ses bottes et de faire preuve d’honnêteté.

D’autre part, veillez à rester vous-même. En effet, les investisseurs ne viennent pas voir un acteur. Ils veulent savoir qui vous êtes, connaître vos points forts et vos faiblesses.

Préparer l’entretien avec les investisseurs avec un coach expert

En vue d’un entretien avec des investisseurs, un coach expert peut vous accompagner dans la préparation de cette étape clé. Le coach expert dispose d’une expérience et d’une écoute dont l’entrepreneur a besoin à un moment clé de sa vie professionnelle.

À une étape capitale de la vie de votre entreprise, le coach est à vos côtés pour vous accompagner vers l’atteinte de votre objectif. Grâce à lui, vous pourrez préparer votre entretien et réussir à convaincre des investisseurs pour mener à bien votre levée de fonds.

Comment gérer ses émotions au travail ? 

Le bureau d’une startup – Crédit photo : Aditya Wardhana

Quels sont les différents moyens de lever des fonds ?

La levée de fonds est une solution pour financer le développement de son entreprise. Mais pour que celle-ci soit réussie, il faut dans un premier temps cibler le type de levée de fonds adapté à vos besoins.

Le capital amorçage

Le capital amorçage répond aux premiers besoins de financement de l’entreprise. C’est un investissement en fonds propres, minoritaire et temporaire, qui a pour but de financer le démarrage de l’entreprise.

Les investisseurs sont des personnes physiques. En plus de l’apport financier, bien souvent dans ce type de levée de fonds, les business angels mettent gratuitement à disposition leurs compétences, leur expérience et leurs réseaux relationnels.

Le capital développement

Le capital développement concerne les entreprises en croissance. C’est un investissement en fonds propres, minoritaire, qui sert à développer l’entreprise soit en croissance interne soit en croissance externe (acquisitions).

Le capital développement est moins risqué pour l’investisseur. En effet, l’entreprise dispose déjà de plusieurs bilans et peut s’appuyer sur une équipe et un marché existant.

Le crowdfunding

Le crowdfunding, appelé aussi financement participatif, fait appel à l’épargne des ménages et des entreprises. Le principe est de collecter plusieurs petites sommes pour financer des projets de différentes envergures. Il est organisé grâce à une plateforme internet qui met en relation les entrepreneurs et les contributeurs. Chaque contributeur propose le montant de son choix.

Dans le crowdfunding, l’objectif premier des contributeurs n’est pas le profit mais de participer à un projet.

Espace de coworking- Crédit photo Shridhar gupta

Conclusion

La levée de fonds est un moment clé de la vie d’une entreprise et d’un entrepreneur. Pour réussir une levée de fonds, il faut tout d’abord réussir à convaincre des investisseurs. Une étape importante qui peut s’avérer stressante et qui nécessite avant tout une bonne préparation.

Vous ne savez pas par où commencer ? Nos coachs certifiés sont là pour vous accompagner.