Doit on devenir un spécialiste du marketing pour réussir ?

Charlotte Michelin

Charlotte Michelin

Coach de carrière

Doit on devenir un spécialiste du marketing pour réussir ?

Aujourd’hui, nous vivons dans un monde de marketeur. Avec les nouvelles technologies, le marketing s’est également inséré dans le digital. Cependant, ce métier n’est pas celui de tous. Certaines bases sont devenues de réelles indispensables, mais il faut savoir les maîtriser. Nous devons donc mettre une casquette de marketeur pour réussir.

Selon vous, êtes-vous un expert dans ce métier ? Doit-on le maîtriser, en plus du notre, afin de prospérer ? Ces limites sont aujourd’hui très floues.

Alors, doit-on être un expert du marketing pour réussir dans le métier de coach-formateur ?

Dans une première partie, nous verrons pourquoi le marketing est très important aujourd’hui. Puis dans une seconde partie, nous verrons que, grâce à un seul outil, il est possible de s’en séparer.

Pourquoi doit-on connaître les bases du marketing?

Aujourd’hui, pour vendre nos services et nos produits et afin de se faire connaître, il est indispensable d’apprendre quelques bases du marketing. Effectivement, pour les utiliser sur notre personne et sur ce que l’on vend, il faut utiliser quelques techniques et être organisé.

Le marketing au centre de l’humain

Pour commencer, nous pouvons utiliser le marketing sur nous-même. C’est l’objectif du Personal Branding. Il désigne le fait, pour des individus, de se vendre par des moyens marketing, comme le ferait une entreprise. Nous pouvons également l’appeler “marketing personnel” ou “marketing de soi”. Avec les nouvelles technologies et l’essor d’Internet, il est primordial d’avoir une bonne image de soi et de savoir se vendre. Effectivement, notre e-réputation est aussi importante que notre réputation dans le monde réel. Vous devez donc faire un travail sur vous-même, en améliorant votre parole pour vous valoriser et vous démarquer.

Après avoir construit une bonne réputation, il faut savoir interagir avec les prospects et les clients. C’est ce qu’on appelle le marketing relationnel. Comme son nom l’indique, il se base sur la relation client et leur fidélité. Il faut donc avoir une communication (lien améliorer sa communication) continue avec eux et maintenir une relation de confiance. Votre réputation sera impactée positivement par le bouche-à-oreille. Aujourd’hui, c’est une stratégie très sollicitée et qui a du succès, en raison de l’éloignement physique entre les êtres humains (avec la pandémie ou les nouvelles technologies par exemple). Les clients veulent donc se sentir écoutés et compris. Être proche de vos clients, c’est également un moyen de leur faire comprendre votre offre. En effet, tout le monde connaît son propre produit, mais pensez-vous que les autres le connaissent ? Selon des spécialistes, le marketing est le meilleur moyen afin de communiquer sur votre proposition de valeur, c’est-à-dire, l’avantage que vous proposez. Pour finir, placer le marketing au centre des relations, c’est engager le client auprès de vous sur le long terme. Effectivement, avoir un contact physique c’est bien, mais il faut également entretenir la relation une fois le coaching ou la formation terminée. Quel que soit le support, vous avez la possibilité de garder vos clients engagés en leur envoyant du contenu (newsletter, article, vidéo).

Vous l’aurez compris, le marketing personnel et relationnel sont de réels moyens pour vaincre la concurrence. Vous pouvez l’utiliser afin de vous différencier, dans votre façon de communiquer par exemple ou dans une relation transparente avec vos clients. Encore aujourd’hui, les marques peuvent se moquer de nous et les clients mettent un point important sur ce type de relation. Alors, utilisez cette tendance et rapprochez vous de vos coachés !

Crédit photo : Fauxels

Le marketing au centre du produit

Le marketing est, à l’origine, centré sur le produit. Lors d’un lancement d’activité ou d’un nouveau service, c’est le marketing stratégique qui est au cœur des objectifs. En effet, lorsque vous souhaitez mettre en place une nouvelle formation ou un nouveau coaching, vous analysez tout d’abord l’environnement de ce secteur. Ensuite, vous allez pouvoir :

  • Segmenter : élaborez des sous-ensembles homogènes et distincts d’un marché, avec des individus qui possèdent des comportements communs et qui sont susceptibles d’utiliser votre prestation.
  • Cibler : choisissez les segments qui seront le plus intéressant pour vous
  • Proposer un positionnement : cela va refléter votre image, celle de votre prestation, dans l’esprit des clients et des prospects

Prenons par exemple un nouveau coaching qui entre dans la catégorie de coaching de vie. Vous allez analyser ce qui se fait de mieux dans ce domaine d’expertise, afin de moduler votre offre. Par ailleurs, vous allez également choisir la cible qui est le plus à même d’être intéressée par votre prestation.

À la suite du marketing stratégique, intervient le marketing opérationnel. Il prend en compte 4 actions :

  • Le produit
  • Le prix
  • La distribution
  • La communication

Nous les appelons également les 4P (product, price, place, promotion). Cette phase a pour but de mettre en action les objectifs qui ont été décidés durant la phase de marketing stratégique. Alors, pourquoi passer par toutes ces étapes ? Tout simplement pour bien organisé le lancement. En effet, pour qu’il fonctionne, il doit être réfléchi au préalable, avec des objectifs à atteindre.

L’objectif de tout business, de toute activité, est de faire plus de bénéfices. C’est pour cela que le marketing, de manière générale, est important. Pour attirer de nouveaux prospects, pour faire connaître son service ou même pour fidéliser ses clients, il faut utiliser ces stratégies.

Le marketing digital

Pour terminer, il existe le marketing digital. Il correspond à l’ensemble des méthodes et des pratiques marketing utilisées sur Internet : communication en ligne, marketplace, création de trafic au travers de tout support numérique. Ce sont ces stratégies marketing que vous utilisez sur vos réseaux sociaux. Aujourd’hui, il est devenu très intéressant, car il permet de cibler un nombre élevé de personnes. Vous pouvez également analyser les données de vos clients afin de distinguer leurs besoins et leurs envies. Cela peut également permettre à vos clients de rester engagés sur le long terme auprès de vous.

En effet, en utilisant le marketing interactif, vous travaillez sur les divers moyens technologiques de communication et êtes présent sur un multicanal, c’est-à-dire, sur tous vos canaux de communication : internet, télévision, affichage…). C’est comme si vous rentriez dans la vie de la personne, en étant toujours auprès d’elle. Le marketing digital peut être anodin pour certaines personnes. Cependant, pour les coachs expérimentés et également pour les novices**, il permet de se mettre à la page et de se moderniser,** en maintenant sa présence sur Internet, qui est très important aujourd’hui.

Vous l’aurez compris, le marketing est primordial afin d’organiser une stratégie pour développer son activité. Pourtant, il existe un outil qui vous permettra de gagner du temps.

Fini les idées reçues, bonjour MASTER🕊️COACH.

Nous avons constaté que le marketing était un point sensible pour certains coachs et formateurs. Alors, nous avons créé MASTER🕊️COACH, votre partenaire au quotidien pour faire décoller votre activité. Voici trois fonctionnalités qui vous permettrons de réussir, sans pour autant être un spécialiste du marketing.

Pour commencer, la marketplace de master-coach.fr représente votre boutique. Elle vous permet de vendre vos prestations et vos contenus de manière simple et efficace. Grâce à une interface attractive, vos apprenants et vos prospects peuvent trouver facilement leur bonheur auprès de vous.

Ensuite, afin d’améliorer votre référencement sur Google, votre profil est optimisé SEO. Cette fonctionnalité vous aide à gagner en visibilité sur les moteurs de recherche. A titre d’exemple, lorsque qu’une personne souhaite améliorer ses compétences grâce à une formation, elle écrit ce qu’elle recherche sur Google. Grâce à notre outil, elle a plus de chance d’arriver sur votre profil, qui correspond bien entendu à ce qu’elle recherche. De plus, grâce à votre landing page, votre personal branding sera amélioré !

Pour terminer, plusieurs moyens sont présents afin de vous accompagner dans l’optimisation de votre image et de votre notoriété :

  • Se démarquer simplement grâce à votre biographie
  • Se faire recommander par ses clients rapidement avec un commentaire de satisfaction
  • Se faire évaluer grâce à la mise en place de questionnaires personnalisables

Le vrai plus de notre outil : le boost. Il vous permet, pendant une certaine durée, de mettre ENCORE PLUS en avant votre profil au sein de MASTER🕊️COACH.

Alors, qu’attendez-vous pour vous inscrire ?

Conclusion

Pour conclure, le marketing est fondamental lorsque l’on veut lancer son business. Il faut savoir travailler son image, son produit et sa communication envers les autres. Heureusement pour ceux qui ne souhaitent pas devenir des spécialistes du marketing, MASTER🕊️COACH est l’outil qu’il vous faut. Il vous permet de faire l’impasse sur le marketing grâce à :

  • Sa marketplace intégrée et interactive
  • Sa création de profil optimisé SEO
  • Son algorithme pour améliorer l’image et la notoriété.

Rejoignez la communauté de coachs-formateurs certifiés sur master-coach.fr pour faire décoller votre carrière simplement !