Personal branding : comment bien utiliser les réseaux sociaux ?

Publié le
12/23/2021
éCRIT PAR
Charlotte Michelin
CatégorIE
Personal branding
Thématiques

Charlotte Michelin

Coach de carrière

Dans une société où l’image est omniprésente, il est essentiel, pour les indépendants comme pour les salariés, de construire une vitrine qui mette en valeur leurs singularités et leurs compétences. C’est la finalité du personal branding : communiquer sur son image professionnelle notamment en développant l’e-réputation.

Le personal branding est un réel accélérateur de carrière, car il permet de sortir du lot dans un marché du travail fortement concurrentiel. Mais qu’est ce qui se cache exactement sous le terme de personal branding ? Comment travailler son personal branding de manière efficace ? Découvrez toutes les clés pour construire votre marque personnelle et vous démarquer.

Le personal branding ou l’art de bien se vendre

Qu’est-ce que le personal branding ?

Le personal branding désigne le fait, pour des individus, de se vendre par des moyens marketings comme le ferait une entreprise. On pourrait traduire l’expression personal branding par « marketing personnel » ou « marketing de soi ».

Avec l’essor d’internet et la transformation du marché du travail, le personal branding s’est largement démocratisé pour devenir une pratique très courante. Nous sommes de plus en plus soucieux de notre e-réputation et il est donc essentiel aujourd’hui de savoir maîtriser son image professionnelle.

Bien que le personal branding soit largement associé au web et aux médias sociaux, il va au-delà de la toile. Savoir communiquer sur soi à l’oral constitue également une opportunité de se valoriser et de se démarquer.

Soigner son personal branding pour booster sa vie professionnelle - Crédit photo : Canva studio

Pourquoi soigner son personal branding ?

Dans la vie professionnelle, nous sommes tous amenés, à un moment donné, à nous mettre en avant pour arriver à atteindre nos objectifs. Et quel que soit l’objectif visé : obtenir une promotion, un poste dans une nouvelle entreprise ou encore un nouveau contrat, il est essentiel de savoir se vendre pour y parvenir. Savoir mettre en mots ses compétences et objectifs, ou encore décrire sa personnalité et ses ambitions, permet d’avancer plus sereinement dans le monde du travail.

Comment construire un personal branding attractif ?

Le personal branding, ça s’apprend. Alors, comment faire ? 3 étapes sont clés pour construire un personal branding attractif.

Apprenez à vous connaître : pour réussir à se vendre, il faut d’abord avoir conscience de ses atouts. C’est pourquoi, avant toute chose, il est nécessaire de faire le point sur vos qualités, votre expérience et vos objectifs.

Identifiez votre cible : pour communiquer efficacement, il est essentiel de définir votre cible. Vous devez identifier à qui vous souhaitez vous adresser pour établir une stratégie de communication adéquate.

Communiquez : les médias sociaux sont des outils très puissants et indispensables pour établir votre personal branding. Mais ils ne sont pas suffisants. Activez votre réseau au-delà du web en assistant à des congrès, des conférences, des salons ou des meet-up.

Une fois vos atouts définis et votre cible identifiée, vous aurez toutes les cartes en main pour communiquer avec assurance et augmenter vos chances de percer dans votre métier.

N’hésitez pas à mettre en avant vos soft skills. Les compétences relationnelles sont de plus en plus recherchées par les recruteurs et les clients potentiels. Et n’oubliez pas que vos mad skills peuvent constituer une réelle valeur ajoutée pour votre profil professionnel, car elles en disent long sur votre personnalité.

Nos conseils pour une prospection efficace

Les réseaux sociaux : la vitrine de votre personal branding

Choisir les bons réseaux pour communiquer

En matière de réseaux sociaux professionnels, le succès de LinkedIn n’est plus à démontrer. Avec plus de 600 millions d’abonnés dans le monde, LinkedIn est un réseau professionnel largement utilisé par les recruteurs et les professionnels. Il est donc essentiel pour votre visibilité d’être présent sur cette plateforme.

Ouvrir un compte Twitter est aussi un moyen efficace de se tenir informé de l’actualité du monde de l’entreprise. Vous y trouverez les actualités des personnalités les plus influentes du business en temps réel. Twitter vous permettra surtout de trouver les acteurs notables de votre secteur d’activité et de participer publiquement aux discussions en lien avec votre domaine d’activité.

L'utilisation des réseaux sociaux pour votre personal branding est essentielle - crédit photo : Nathan Dumlao

Utilisez les réseaux pour vous démarquer

Maintenant que vous êtes présent sur LinkedIn et sur Twitter, il est temps de vous faire remarquer et de travailler votre e-réputation. Dans un premier temps, configurez votre profil avec soin, car il vous servira de vitrine sur les réseaux.

Ensuite, publiez régulièrement des contenus, en soignant leur qualité, afin de vous singulariser et d’être identifié par votre réseau professionnel. Il peut être utile de concevoir vos contenus selon une stratégie éditoriale prédéfinie en fonction de vos objectifs.

Enfin, n’hésitez pas à poster des articles provenant d’autres internautes. Dans ce cas, vérifiez la pertinence de la source et partagez vos liens accompagnés d’un commentaire pour démontrer votre compréhension de l’article et votre intérêt à le publier.

Définissez votre cible

Définir votre cible est primordial pour travailler votre personal branding de manière efficace. À qui souhaitez-vous transmettre votre message ? De qui avez-vous besoin pour accomplir vos objectifs ? Déterminez clairement les caractéristiques de votre cible : secteur d’activité, taille de l’entreprise, service. Il suffira ensuite de trouver les profils correspondants à ces caractéristiques.

Soyez actifs pour développer votre réseau

Cette démarche est inévitable et demande d’y consacrer un peu de temps. Mais par où commencer ?

Dans un premier temps, ajoutez vos propres contacts. Puis connectez-vous à toutes les nouvelles personnes que vous serez amené à rencontrer lors de vos activités professionnelles. Rejoignez également des groupes sur les réseaux sociaux qui correspondent à vos objectifs professionnels et interagissez avec leurs membres. Cela vous permettra de créer de nouveaux contacts et ainsi de développer un réseau spécifique au domaine d’activité que vous visez.

Par ailleurs, l’algorithme des réseaux sociaux, comme LinkedIn, propose régulièrement de se connecter avec d’autres profils similaires, ce qui constitue une occasion supplémentaire de rencontrer de nouvelles personnes liées à votre profession.

Le personal branding comme opportunité pour promouvoir son expertise - Crédit photo : Angela Roma

Conclusion

Le personal branding représente une réelle opportunité de promouvoir son expertise et de gagner en notoriété. Il est souvent négligé par les entrepreneurs, qui pensent à tort qu’il vaut mieux tout miser sur l’image numérique de leur entreprise plutôt que sur la leur. Pourtant les dirigeants d’entreprise gagneraient à travailler leur image personnelle pour se démarquer de leurs concurrents.

En construisant l’identité qui reflète au mieux vos compétences et vos ambitions, le personal branding constitue un réel atout pour prendre la place que vous méritez dans un environnement de travail très concurrentiel.

Pour construire votre marque personnelle :

> Faites le point sur votre personnalité et vos atouts : déterminez votre expertise et votre singularité

> Définissez votre cible et identifiez les profils correspondants

> Créez votre vitrine sur les réseaux sociaux

> Communiquez régulièrement avec des contenus de qualité

> Développez votre réseau

Et si vous souhaitez accroître votre réseau et mettre en valeur votre image professionnelle dans le domaine du coaching, gagnez en visibilité en rejoignant le réseau d’experts Master Coach. Notre plateforme offre aux professionnels du coaching un référencement optimal et permet la mise en contact avec de nouveaux clients.

Comment devenir un coach certifié ?

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