Comment créer un podcast engageant ?

Charlotte Michelin

Charlotte Michelin

Coach de carrière

Comment créer un podcast engageant ?

En 2021, Apple Podcast a révélé avoir dépassé la barre des 2 millions de séries de podcasts (émissions), diffusées sur sa plateforme. Un podcast est un contenu audio, créé soit par un indépendant soit par une émission de radio. Ils peuvent être écoutés sur des plateformes comme Spotify ou Deezer. L’avantage est de pouvoir l’écouter partout et tout le temps. Bien que cela ne soit pas encore entré dans les habitudes de tout le monde, le podcast se révèle être un moyen de communication grandissant. 1 français sur 3 a déjà écouté un podcast et parmi eux, 14% en écoute tous les jours. Effectivement, au lieu d’écouter de la musique dans les transports ou pour se détendre, nous pouvons tout aussi bien écouter des podcasts pour s**’informer de façon ludique sur un large choix de thématiques** (développement personnel, histoires, méditation) .

Alors, comment créer un podcast engageant ?

Dans une première partie, nous verrons les 3 étapes à suivre pour créer un podcast. Puis, dans une seconde partie, nous vous donnerons des conseils afin de le rendre plus engageant.

3 étapes pour créer son premier podcast

L’idée et la conception

En premier lieu, vous devez trouver l’idée, trouver le sujet à aborder et également le nom de votre émission (suite de podcasts).

Pour le nom de votre émission, trouvez un titre qui attire l’œil et qui représente également les thématiques que vous allez aborder dans vos podcasts. Il vous est également possible de créer plusieurs émissions et par conséquent, avec des noms différents. Votre série de podcasts doit être cohérente en suivant le thème. En effet, un podcast est régulier. Cela ressemble à un rendez-vous auquel on doit être présent, comme un film qui passe à la télévision. Si vous commencez une émission, tenez-vous-en !

Votre thème principal choisi, listez une dizaine de podcasts afin d’être toujours prêt à tenir votre régularité. Pour chaque podcast de la série, il vous faut trouver une thématique précise et vous y tenir. Si c’est sous un format de discussion, attention à ne pas divaguer et à rester dans votre sujet. Prenez une thématique assez large, qui pourra plaire à votre cible, mais restez tout de même original dans les réponses que vous allez apporter.

Ensuite, vous devez élaborer votre univers, qui se construit autour des questions suivantes :

  • Souhaitez-vous être accompagné lors de votre podcast ?
  • Voulez-vous partager des histoires ou créer des interviews ?
  • Sur quelle durée voulez-vous intervenir ? (format long jusqu’à 1h, moyen de 15 à 30 min ou court de 5 à 10 min)
  • A quelle fréquence souhaitez-vous partager vos podcasts ?

Certes, il y a beaucoup de questions, mais il faut être organisé afin de faire perdurer votre projet.

La dernière étape de la conception est la création de votre premier script. Le fait est, que pour toute votre émission, vous devez avoir la même structure et le même point d’attaque. Bien entendu, ne notez pas mot pour mot tout ce que vous allez dire, afin de laisser place à la spontanéité. C’est seulement pour avoir les grandes lignes, afin de rester sur le bon chemin. Voyez ça comme un plan de dissertation :

  • Une introduction où vous présentez vos invités et le concept de votre podcast
  • Les différentes parties en fonction de sa longueur
  • Un bref résumé de l’épisode, afin que les auditeurs retiennent le plus important
  • La conclusion et les remerciements

Afin de commencer votre communication, vous pouvez également encourager vos auditeurs à laisser des avis positifs sur les plateformes d’écoute. Cela améliorera votre image et votre notoriété.

Le matériel et le logiciel

Passons maintenant à l’étape du matériel et du logiciel. Avant d’enregistrer votre premier podcast, vous devez vérifier l’état de votre matériel et ce qui le compose, afin d’obtenir une bonne qualité audio. Pour cette étape, tout dépend de votre budget. Certains se procurent du matériel haut de gamme et d’autres choisissent d’enregistrer avec du matériel plus simple. Dans ces deux cas, il est possible de créer un podcast de qualité. Avant toute chose, qu’importe le matériel, vous devez installer votre « plateau d’enregistrement » dans une pièce insonorisée et meublée. Effectivement, il y aura moins de risques d’écho, et donc, le son de votre podcast sera de meilleure qualité. A titre d’exemple, certains s’enregistrent dans un dressing, dans un placard ou encore sous une couverture.

Pour le matériel, les micros des téléphones sont aujourd’hui d’une qualité suffisante pour faire vos premiers essais. Vous pourrez très bien investir par la suite dans un bon micro, si votre podcast se développe rapidement. Vous pouvez également vous enregistrer de votre ordinateur avec un accessoire supplémentaire (casque, micro). Maintenant, vous pouvez enregistrer votre premier épisode grâce au script que vous avez préparé. Soit vous enregistrez sur téléphone, où il existe des applications natives, c’est-à-dire seulement sur téléphone, soit vous enregistrez sur ordinateur. Dans le deuxième cas, vous devez télécharger un logiciel d’enregistrement comme Audacity ou encore Garage Band.

Ensuite, passons à une étape primordiale : le montage. Ici encore, cela dépend du podcast que vous voulez apporter auditeurs. C’est ici que vous allez pouvoir couper les imperfections et ajouter plus de dynamisme grâce à une musique d’introduction et de conclusion. À titre d’exemple, si votre podcast est une discussion entre deux personnes, vous n’allez pas couper en plein milieu d’une phrase. D’un autre côté, si c’est vous qui parlez d’un sujet en particulier, vous pouvez couper les passages qui ne vous conviennent pas. La spontanéité est aussi un gage de qualité ! Sachez qu’aux yeux des auditeurs, le podcast est le média le plus authentique.

Crédit photo : Jeremy Enns

La communication

Le montage n’est pas la dernière étape. Il vous reste encore un long chemin et un gros challenge : celui de le diffuser efficacement.

Tout d’abord, vous devez héberger votre podcast sur une plateforme spécialisée. Qu’est-ce qu’un hébergeur ? Afin qu’il puisse être diffusé sur des plateformes d’écoute comme Spotify ou Deezer, votre podcast doit être stocké en ligne. L’hébergeur est un peu la passerelle entre votre podcast et le reste du monde. A titre d’exemple, Ausha vous permet de télécharger simplement vos fichiers audios afin de créer automatiquement une page qui vous permettra de le diffuser. Cette page spéciale s’appelle le flux RSS et contient toutes les informations liées à votre émission comme par exemples les descriptions ou le nom (oui, c’est un peu technique).

Il faut maintenant choisir les plateformes sur lesquelles vous voulez diffuser votre podcast. C’est un choix crucial, car vous allez pouvoir choisir quels sont les auditeurs qui vous écouteront. De plus, il existe une dizaine (voir plus) de plateformes : Spotify, Deezer, YouTube, iTunes… Il peut y avoir deux stratégies de diffusion. Soit vous vous mettez sur toutes les plateformes et êtes donc présent massivement mais n’avez pas la main sur les retombées que vous allez avoir, comme une perte de contrôle. Soit vous décidez de le mettre que sur certaines, afin de rendre votre podcast privilégié mais vous aurez moins d’écoutes. C’est le même processus de distribution dans l’habillement par exemple.

Ensuite, il faut vous occupez de l’image de votre émission. Tout d’abord, il faut choisir votre cover (votre image de couverture). Elle doit attirer l’œil, sans être trop chargée. Vous pouvez utiliser des couleurs pour sortir du lot. Le point primordial : elle doit représenter votre thématique afin que les auditeurs puissent comprendre rapidement le sujet de votre émission. Vous devez également soigner l’identité de votre émission, en la considérant comme un produit ou un service. Il faut donc la marketer en vous intéressant à 4 caractéristiques :

  • L’audience cible, qui fait référence aux persona-auditeur
  • La vision, qui est le fil rouge dans la construction de vos épisodes
  • La mission, qui est la raison d’être de votre émission
  • Les valeurs que vous voulez transmettre grâce à votre contenu

Le persona-auditeur vous permet de choisir votre cœur de cible. En construisant un personnage fictif autour des trois questions ci-dessous, vous aurez une base afin de créer votre plan de communication.

  • Quels sont les points communs de l’audience ?
  • Quelles sont les journées type des plus intéressés ?
  • Quels sont leurs motivations et leurs freins à propos du podcast ?

À la suite de cette réflexion, vous pouvez vous lancer dans votre communication. Bien entendu, il y a les incontournables réseaux sociaux (Instagram, Facebook et LinkedIn). En effet, une étude de Havas a révélé qu’en 2021, 35% des auditeurs ont découvert un nouveau podcast grâce aux réseaux sociaux. Vous devez donc soigner vos profils afin d’attirer votre cible. Vous pouvez également travailler Google et son référencement. Grâce à votre site Internet, vous pouvez créer des articles en rapport avec votre podcast, afin que celui-ci puisse être davantage visible et légitime. Pour finir, adaptez votre communication à l’univers que vous avez choisi. Il faut retrouver ce fil rouge de l’idée à la communication.

Vous l’aurez compris, la conception d’un podcast se révèle être un vrai challenge pour qu’il puisse se développer. Heureusement pour vous, nous vous avons concocté quelques conseils et surtout un outil à utiliser, afin que cela soit plus facile pour vous.

Comment rendre un podcast engageant ?

Nos 3 conseils

Faire un podcast, c’est bien, mais il faut savoir le rendre engageant pour vos auditeurs. Le premier conseil que nous pouvons vous donner est de créer un contenu avec une dimension humaine. Vous le savez, créer une relation de confiance avec vos clients est primordial aujourd’hui. A titre d’exemple, vous pouvez discuter avec vos internautes pour savoir quelle thématique pourrait être intéressante pour votre podcast. Le but est d’échanger avec eux.

Le 2e conseil est de créer des visuels interactifs. Cela se rapporte donc à la cover, qui doit parler aux auditeurs. Dans cette même idée, ajoutez une touche personnelle que ce soit au visuel ou au podcast. Cela montre votre côté authentique et transparent, qui plaît de plus en plus aux clients.

Le 3e conseil est un peu plus stratégique. En effet, analysez les retombées de vos podcasts, afin de vous améliorer pour les prochains. Posez-vous ces questions :

  • Quelles sont les opérations de communication qui m’ont apporté le plus d’écoute ?
  • Combien d’écoutes mensuels ai-je enregistré ?
  • Quelles sont les applications qui m’ont donné le plus de visibilité ?

C’est vrai que cela n’est peut-être pas votre vocation, mais vous devez mesurer le succès de votre émission grâce à ces statistiques.

Utilisez MASTER COACH pour plus de visibilité

Afin de faciliter la diffusion de votre émission, vous pouvez tout simplement vous inscrire sur master-coach.fr. Effectivement, grâce à trois fonctionnalités, les podcasts auront plus d’impact et engageront vos clients et vos prospects !

Tout d’abord, en diffusant votre émission sur MASTER COACH, vous vous adressez directement à votre cible. En effet, les personnes se trouvant sur le site sont directement concernées et intéressées par les contenus. Il ne vous reste plus qu’à bien catégoriser vos podcasts afin que votre cœur de cible vous retrouve plus facilement dans la marketplace !

Ensuite, nous avons mis en place des questionnaires et entretiens personnalisables afin de vous faire gagner en image et en notoriété. A tout moment, vous pouvez en créer à l’intention de vos clients pour qu’ils puissent y répondre. De ce fait, vous pourrez connaître leur satisfaction et également vous améliorer pour la prochaine fois. Qui dit avis positifs, dit plus de visibilité ! Les autres utilisateurs auront plus de chance de tomber sur vos podcasts.

Pour terminer sur les fonctionnalités de MASTER COACH, votre profil optimisé SEO vous permettra d’être mieux référencé sur les moteurs de recherche. De plus, vous avez la possibilité d’y ajouter votre propre site Internet afin qu’il puisse, lui aussi, gagner en visibilité. Lorsqu’une personne cherchera une thématique de podcast que vous abordez, elle tombera directement sur le vôtre !

Vous l’aurez compris, master-coach.fr est votre partenaire quotidien dans la création de vos podcasts.

Conclusion

Pour conclure, la conception d’un podcast doit être organisée afin de ne pas perdre son fil rouge. Retenez que :

  • Le but est de séduire votre cœur de cible.
  • L’authenticité et l’humanisme sont les tendances du moment (il faut s’en servir !)
  • master-coach.fr vous accompagne dans votre quête de visibilité

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