Quelle stratégie adopter pour fidéliser ses clients en coaching ?

Charlotte Michelin

Charlotte Michelin

Coach de carrière

La fidélisation des clients est essentielle pour le développement de son activité de coaching. En effet, créer une relation durable avec ses clients offre beaucoup d’avantages. Tout d’abord, la fidélisation permet de réduire la volatilité des clients et favorise la recommandation à l’entourage. Sans oublier qu’un client fidélisé est moins coûteux qu’un client issu de la prospection commerciale. Pour toutes ces raisons, la fidélisation client est une stratégie indispensable.

Alors comment fidéliser un client ? La plupart des stratégies de fidélisation s’appuient sur une excellente connaissance client combinée à de la reconnaissance. Petit tour des astuces à connaître pour mettre en œuvre une stratégie de fidélisation client en coaching.

Pourquoi la fidélisation client est essentielle en coaching ?

De nos jours, tout business est marqué par la volatilité des clients et la facilité d’accès aux informations et aux concurrents. La fidélisation des clients apparaît alors comme un levier nécessaire, voire vital, au développement de son activité.

Mieux vaut fidéliser plutôt que prospecter

Tout d’abord, fidéliser un client est une tâche plus simple que la prospection. En effet, il s’agit de créer une relation de confiance sur le long terme en misant sur le côté humain et relationnel. La prospection commerciale, quant à elle, peut s’avérer répétitive et parfois décourageante car les résultats sont très irréguliers.

De plus, un client issu de la prospection coûte plus cher que de fidéliser un client. Selon une étude récente, on estime que l’acquisition d’un client coûte 5 fois plus cher que la fidélisation. Même si la fidélisation engage des frais, l’investissement est moins risqué et portera plus rapidement ses fruits.

D’autre part, les dépenses d’un client fidèle sont plus élevées que celles d’un client occasionnel. Une fois la relation de confiance installée, le client fidélisé sera plus enclin à dépenser.

En outre, cette base de clients fidèles peut générer un chiffre d’affaires plus prévisible, ce qui facilite la planification d’investissement futur.

C’est pourquoi même avec des actions de prospection commerciale, l’enjeu principal reste la fidélisation. D’autant plus qu’un client fidèle satisfait de son coaching sera actif pour vous aider dans l’acquisition d’une nouvelle clientèle.

Votre client sera votre meilleur ambassadeur – Crédit photo : Darina Belonogova

Un client fidèle est votre meilleur ambassadeur

Un client fidélisé et satisfait de vos services de coaching aura naturellement tendance à vous recommander à son entourage. Il devient alors votre meilleur ambassadeur et grâce à lui, vous pouvez augmenter significativement votre clientèle. En effet, si son expérience est positive, votre client aura tendance à vouloir la partager avec son entourage. Le bouche-à-oreille se met alors en place, ce qui contribue positivement au rayonnement de votre image.

Le client fidèle, dans cette même démarche, peut également recommander vos services sur internet et via les réseaux sociaux. À l’heure où internet est de plus en présent dans la vie quotidienne, il serait dommage de se priver d’une bonne e-reputation. Car même aujourd’hui, la recommandation et le bouche-à-oreille restent les meilleurs vecteurs de communication et d’acquisition de clients pour votre service de coaching.

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Comment fidéliser ses clients en coaching ?

Avoir pour objectif la fidélisation client permet d’assurer une certaine pérennité de son business. Voici quelques conseils à mettre en pratique afin de réussir sa stratégie de fidélisation client en coaching.

Proposer un accompagnement sur mesure

De nos jours, le meilleur moyen de fidéliser un client est de lui proposer une prestation à la hauteur de ses attentes. Pour cela, il est essentiel de bien connaître son client pour comprendre au mieux ses besoins, ses spécificités et adapter son offre à son profil. La personnalisation est l’une des clés d’une stratégie de fidélisation client réussie dans le coaching.

Dans cette même optique, il est important d’être à l’écoute des retours des clients concernant votre accompagnement. C’est en étant attentif à leurs feedbacks et à leurs ressentis qu’il est possible d’améliorer continuellement la qualité de son accompagnement en coaching. Cependant pour y arriver, il faut que vos clients se sentent suffisamment à l’aise et en confiance pour vous faire un retour franc et constructif.

Travailler sur une relation de confiance avec son client – Crédit photo : Nastasia Shuraeva

Créer une relation de confiance

Dans une stratégie de fidélisation client, l’accent doit être mis sur la qualité de la relation coach/client. Et il est préférable de l’envisager sur le long terme, en instaurant un climat de confiance. Pour y arriver, vous pouvez tout d’abord cultiver la simplicité, l’authenticité et la convivialité dans vos échanges avec vos clients. Pour établir une relation de confiance, la communication est un élément important. Quel que soit le canal utilisé (mail, téléphone ou face à face), prenez le temps de soigner votre message dans le but d’établir un rapport privilégié avec vos clients. Enfin, soyez transparent. Ne craignez pas d’évoquer avec vos clients votre méthodologie, vos actions et vos résultats.

Évaluer la satisfaction de vos clients

Dans une démarche de fidélisation, savoir évaluer la satisfaction des clients est capital. Une fois la prestation de coaching terminée, il est essentiel de s’assurer que le client est satisfait et que le coaching a répondu à ses attentes. Pour mesurer cette satisfaction, plusieurs options sont envisageables. Il est possible, par exemple, de demander à son client d’envoyer un témoignage écrit, audio ou vidéo qui pourra, de plus, être utile dans une stratégie de communication.

Dans une démarche plus personnalisée, un appel téléphonique quelques jours après la séance peut également être apprécié. Ce sera l’occasion de revenir sur les points positifs et à améliorer tout en gardant un lien fort avec son client.

Les bons conseils pour une fidélisation client en coaching réussie – Crédit photo : Dominik Hofbauer

Garder le contact

Pour que la fidélisation soit réussie, il faut conserver un lien avec ses clients. Pour garder le contact, il existe plusieurs solutions. Grâce au numérique, il est simple aujourd’hui d’envoyer des newsletters avec des conseils et informations stratégiques ou bien d’envoyer un article de presse en lien avec la raison qui a poussé votre client à prendre rendez-vous avec vous. Grâce à ces petites attentions, vous renforcez les liens déjà tissés tout en démontrant votre expertise sur le sujet qui l’a mené à vous.

Conclusion

Pour développer son activité de coaching, deux options sont envisageables : la prospection commerciale et la fidélisation du client. La fidélisation offre l’avantage d’être moins coûteuse et peut générer un bouche-à-oreille prometteur pour le développement de son activité.

C’est pour cela qu’il est important de mener une réflexion autour d’une stratégie de fidélisation qui doit mettre le client au centre de vos attentions. Car pour qu’un client soit fidèle, il faut qu’il se sente reconnu dans une relation personnalisée.

Comment créer une relation de confiance avec son client